L'été de la campagne agricole 2019/2020 est arrivé, et cette année marque le début d'une nouvelle ère pour la production de maïs, qui ne se limite pas aux seuls acteurs du secteur agricole en RDC. Nombreux sont ceux qui, dans le pays et à l'étranger, utilisent le maïs pour leur propre consommation et celle de leur bétail et qui en sont également de fervents cultivateurs.
Le maïs est, de fait, la céréale la plus cultivée au monde, et avec les effets récents du changement climatique qui se manifestent par des sécheresses/inondations et une recrudescence de ravageurs comme la légionnaire d'automne, la production de maïs a été affectée de multiples façons.
Ces facteurs vont de l'augmentation des coûts de production, due au surcoût lié à la lutte antiparasitaire, à la baisse de la production et de la productivité par unité de surface, notamment en RDC. Récemment, les agriculteurs de la RDC ont enregistré des rendements moyens supérieurs à 2 tonnes par hectare, contre 1,47 tonne la saison précédente, selon les données de l'Office central des statistiques et du ministère de l'Agriculture.