Le principal producteur de semences du Zimbabwe, Seed Co Limited, est en pourparlers avec la République démocratique du Congo (RDC) pour fournir des intrants agricoles à ce pays d’Afrique centrale.

Une délégation de la province de Haut-Lomami en RDC, dirigée par le commissaire à la communication et porte-parole du gouvernement, Mwepu Gervais Nday, est à Harare pour finaliser un accord qui portera sur une variété de semences de légumes, de maïs et de blé, entre autres.

Lors d’un événement organisé par ZimTrade lundi, Nday a déclaré que cette visite était une occasion de renforcer les liens commerciaux entre le Zimbabwe et la RDC dans le secteur agricole.

La province de Haut-Lomami offre de grandes opportunités en termes d’investissements grâce à des atouts majeurs dans plusieurs secteurs tels que les mines, l’agro-pastoral, l’énergie, le tourisme et les infrastructures, a-t-il expliqué.

La directrice générale de Seed Co, Felistus Ndawi, a précisé que l’entreprise avait participé à une délégation qui s’est rendue en RDC en mai à Lubumbashi. À la suite de cette rencontre, ils ont invité les responsables congolais à visiter les opérations de Seed Co pour découvrir les produits proposés, tant pour les cultures vivrières que pour les légumes.

Elle a ajouté que deux délégations des provinces de Kolwezi et de Lubumbashi avaient déjà assisté à des journées de démonstration sur le terrain, et que la visite en cours constituait un suivi.

La délégation congolaise est très enthousiaste quant à la perspective de partenariat afin de réduire la dépendance du pays aux importations de grains. Elle a souligné que la RDC importe actuellement beaucoup de maïs, de soja et de légumes provenant de nombreux pays, mais que Seed Co propose des produits que le pays pourrait cultiver lui-même, notamment une large gamme de légumes tels que carottes, choux, tomates et oignons, ce qui permettrait d’économiser des devises étrangères.

Le directeur des opérations de ZimTrade, Similo Nkala, a déclaré que cette initiative visait à diversifier les exportations zimbabwéennes. Il a précisé que le Zimbabwe souhaite réduire sa forte dépendance vis-à-vis de l’Afrique du Sud, qui représente 45 % de ses exportations, et cibler des marchés comme la RDC, qui présentent un fort potentiel pour les entreprises zimbabwéennes dans les produits agricoles, les intrants agricoles, ainsi que les matériaux de construction et équipements.