Calculatrices
CALCULATEUR DE PRÉVISION DES RENDEMENTS
Ce calculateur s'applique aux champs dont la culture a atteint ou dépassé sa maturité physiologique (c.-à-d. un taux d'humidité des grains ≤ 30 %). Pour estimer et prévoir le rendement attendu, vous aurez besoin de plusieurs séries de données à collecter sur le terrain, comme suit :
- Parcourez les terres cultivées pour vous assurer que la culture est bien dense (peu d'espaces entre les rangs et de verse).
- Sélectionnez ±5 stations/points dans le champ avec un peuplement de culture représentatif et mesurez une longueur de rangée standard à chaque station/point (par exemple, des longueurs de rangée de 2 mètres).
- Récoltez et égrenez les épis à chaque station. Pesez-les et calculez le poids moyen des grains, puis extrapolez ce résultat à l'hectare en le comparant aux rendements potentiels d'un hectare standard. Enregistrez le rendement extrapolé par hectare, en tonnes par hectare (par exemple, 10 t/ha).
- Obtenez le taux d'humidité du grain décortiqué sous forme de nombre décimal.
- Utilisez les onglets de la calculatrice ci-dessous et saisissez correctement les deux ensembles de données (c.-à-d. le rendement par hectare et la teneur en humidité).
- Obtenez votre résultat en tonnes par hectare dans l'onglet « Prévisions de rendement ».